Fruits Basket

Publié le par dici

Copin'nets lectrices bonjour !!!!

N'ayant pas fini Fog de James Herbert dont je présentais le début ICI  je m'attaque à vous présenter un autre livre ou plutôt une autre saga !

Etant cosmopolite en terme de lecture je vous propose aujourd'hui un manga !

 

J'ignore pour vous, mais moi au lycée quand on me parlais de manga je disais :

" Berk tu ne me feras jamais lire pareil chose !"

Puis un ami preta cette saga à ma soeur "Fruits Basket" et moi riant je lui dis :

"Tu vas lire ce truc ???"

Elle le lut, le dévora même alors que ma tite soeur n'aime pas vraiment la lecture !

N'ayant rien sous la main à lire je m'empara du premier volume, pleine de réticence ... et ne le lacha plus !

Stop au bavardages, explications !

 

Fruits Basket, de Natsuki Takaya

Publié en France entre 2002 et 2007

 

(premier volume n°1)

 

(dernier volume n°23)

 

Résumé

Tohru Honda est une lycéenne de 16 ans qui vient de perdre sa mère. Orpheline mais ne souhaitant pas être un poids pour les membres de sa famille, elle installe sa tente dans un terrain vague qu'elle pense inhabité.

Or un matin où elle est est en avance pour aller au lycée, Tohru fait un leger détour et tombe sur un grande maison où sont exposés sur le rebord de la fenêtre 12 petits animaux  representant les 12 signes du zodiaque chinois.

Intriguée elle s'approche davantage et voila qu'apparait Shiguré Soma un homme pour le moins déjanté et pervers bientôt rejoint par son cousin Yuki.

Stupeur de Tohru qui reconnait alors en ce dernier Le Prince comme l'apelle les filles du lycée.

Les deux hommes ayant appris que la jeune fille vivait dans une tente, lui propose de venir vivre dans leur maison en échange de quelques taches ménagères, ce que Tohru accepte.

Par la suite elle rencontrera les autres membres de la famille Soma qui cachent un bien terrible secret !

 

(inutile que je vous dise ce secret, si vous avez l'intention de les lire je ne veux pas vous le revelez ^^)

 

Critique

Passée ma première repulsion aux mangas et la première drôle d'impression de tenir mon livre à l'envers, j'ai dévoré le premier volume avec joie !

C'est frais, c'est leger, ça se lit super bien et on veut la suite !

J'ai été agréablement surprise au cours de mes lectures de ses 23 volumes car il y a une réelle évolution des personnages qui grandissent, qui gagnent en maturité tout en restant les mêmes ! (phrase complexe, je me comprends mais en sera t'il autant de vous ??? °_°)

Fruits Basket c'est peuplé de personnage plus chaleureux et vivants les uns que les autres, on s'y attache avec force, on croit en eux et on est déçus de leurs illusions perdues.

Fruits Basket ce sont des personnages déjantés, timides, conviviaux, dérangés etc..., c'est une véritable fresque psychologique.

Car ce qui m'a énormément plu dans ce manga c'est que justement derrière chaques paroles, chaques actes se cachent un bout de la vraie vie, une véritable leçon d'optimisme !

Fruits Basket c'est comme une leçon de morale mais sans le coté contrainte, c'est une superbe leçon de vie, et de cela je vous avoue je ne m'y attendais pas du tout !

Pour moi un manga était forcément un truc dénué de scrupules avec une histoire décousue, et ma surprise fut plus qu'agréable en voyant à quel point je m'étais leurrée !

(quel préjugé nul !)

Pour ne rien gacher, Fruit Basket se sont aussi des dessins magnifiques, ou rigolo

 

 

 

Extraits (morceux choisis !)

Tohru

" De même que tout ce qui est gai et agréable prendra fin un jour, tout ce qui est triste et effrayant disparaitra forcément aussi un jour, alors même si pour l'instant tu n'y crois pas, ne renonce pas, VIS !

Même si tu commets des erreurs, même si tu fais des détours, cela n'a pas la moindre importance ! Tu dois vivre ! S'il te plait n'aie pas peur d'avancer, ne t'arrete jamais de le faire, même si un jour il se peut que je ne sois plus là ..."

 

Kyoko (mère de Tohru)

" Il y a bien des choses que l'on ne comprend qu'en agressant les autres et en souffrant.

Il y a aussi tout un tas de sentiments qu'on éprouve qu'au moment où l'on est tombé au plus bas. On s'oppose souvent à des bonnes choses pour nous, mais, quand on est au bord du gouffre, alors à ce moment là, on commence à avoir réellement envie de bonnes choses.

Pour consoler notre douleur, il faut de la gentillesse, pour que l'on sache que les ténèbres existent il faut du soleil. Il ne faut négliger ni l'un ni l'autre, tout est précieux dans la vie. Il ne faut rien rejeter, même si tu te trompes de nombreuses fois car rien n'est jamais perdu tant que tu as décidé de te servir de tes echecs pour continuer à avancer.

Toutes nos experiences sont comme de l'engrais : elles servent à nourrir notre personnalité. "

 

Kana et Hatori (Hatori est membre de la famille Soma et Kana fut sa fiancée)

" - Vous savez où va la neige une fois qu'elle a fondu ? (Kana)

- C'est évident, elle redevient de l'eau bien sur ! (Hatori)

- Mais non !!! Elle va se transformer peu à peu en ... primptems ! (Kana) "

 

Alors, ce n'est pas beau et plein d'optimisme ?

 

 

 

Pour aller plus loin

Pour ceux qui n'aiment pas lire, il existe un anime de Fruits Baskets. Cependant ledit anime ne comporte que 26 épisodes ce qui fait arreter l'histoire au volume 6 qui est soit dit en passant l'un de mes volume préféré, tant il est poignant et émouvant.

C'est donc dommage que l'anime n'ai pas suivi car le rendu est assez sympa, à voir donc, en VOSTFR bien sur !!!

 

Sinon pour d'autres livres de Natsuki Takaya, je vous propose un registre différent avec les 6 volumes de "Ceux qui ont des ailes"

Fous rires garanti sur une trame excellente d'un monde dévasté par de nombreuses guerres !

N'hesitez pas et suivez Kotobuki, ancienne voleuse et Raimon militaire dans ce XXII ème siècle à la recherche des fameuses "Ailes" !

.

 

Voila, j'espère que bien que d'un genre particulier, cette édition du Club de Lecture vous a plu !

Pour dimanche prochain j'hésite encore, je sais que j'aurai fini Fog mais, j'avais prévu en article Bombe !

Je vous rapelle que le but de ce Club de Lecture est de partagé ses avis sur les livres même et surtout si ils divergents, alors si je me décide à cet article bombe, soyez indulgents ^^

Bon dimanche !

 

(Grrrrrrrr je viens de passer la bagatelle de 3 heures sur cet article et suite à un bug d'overblog, j'en perds la quasi totalité, du coup je ne suis pas fière de cette seconde version, veuillez m'en excuser même si vous n'avez pas lu le premier jet !)

Publié dans Club de Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mirabelle60 01/03/2012 11:08

non j ai essayé une fois avec le livre jessie je crois et j ai lu trois pages et j ai pas accroché du tout ! et oui j ai lu la saga twilight ! a vrai dire j adore les livres qui parle d histoire d
amour cucu entre vampire ^^ il me semble que toi ca c pas trop ton kiff!mais sinon ta du deja lire des monsieur madame lol

dici 04/03/2012 15:41



Jessie est loin d'être l'un des meilleurs même si il est bien !!


Ben tiens aujourd'hui je critique Twilight ^^


Bisoooooooouiufyiehldsklxuoesd mon Frouit Chéri et voui les monsieur Madame je connais



mirabelle60 29/02/2012 17:45

hihi un acteur coréen sur qui je fantasme grave !c'est Lee Min Ho , google image est ton ami !bon faut aimé les yeux bridés ^^ et j ai meme converti booba au drama et elle ,elle kiffe Ming Dao
google image ami de toi aussi !! ben voui peut etre qu on en trouvera un en commun qu on a lu tte 2 de A a Z bjhfgdfghjoi

dici 29/02/2012 18:39



Ben voui qu'on va trouver !!


T'as lu des Stephen King ??


ah et t'as lu Twilight non ??


Google image étant mon friends je vais zieuter ça !


Merci de me dire les secrets de Bouboub's



Lucie 28/02/2012 21:27

Déjà, je peux te proposer ça : http://www.scan-manga.com/648/Liselotte-et-la-foret-de-la-sorciere.html

Ce sont des fans qui traduisent son nouveau manga du japonais vers le français! Il est en cours, des chapitres sortent régulièrement.

Après, ça dépend du genre de manga que tu aime!

Perso j'adore Happy Mariage , de Maki enjoji (http://livre.fnac.com/a2893672/Happy-mariage-T1-Happy-mariage-Enjoji-Maki) 6 tomes pour le moment.

Et aussi les mangas de Setona Mizushiro: Black Rose Alice (http://livre.fnac.com/a2650025/Black-rose-Alice-T1-Black-rose-Alice-Setona-Mizushiro) et Heartbroken Chocolatier
(http://livre.fnac.com/a2786799/Heartbroken-chocolatier-T1-Heartbroken-chocolatier-Setona-Mizushiro)

Enfin, dans un genre plus enfantin : Chocolat et Vanilla (http://livre.fnac.com/a1930635/Chocola-et-Vanilla-T1-Chocola-et-Vanilla-Moyoco-Anno)

Et j'ai vu que quelqu'un t'avais conseillé Ewilan, de Pierre Bottero, je dirais même plus: jettes toi sur tous les livres de lui que tu pourras trouver ! xD

dici 29/02/2012 18:26



Et ben j'ai l'impression que je vais sauter sur les Bottero alors ^^


Merci ma Lulu



Rory Nails 28/02/2012 17:46

^^ tu es comme moi, au lycée j'était pareil "c'est nul les mangas, comment tu lit ca c'est pas de la vrai lecture^^" et hop je me retrouve a lire le premier fruit basket et voila j'en suis
amoureuse, je me suis mise a rire et a pleurer en lisant ce premier tome, je n'est pas eu l'occasion de tous les lires.
Je compte les acheter tous un a un pour pouvoir continué

Merci pour cette article ma Toss Querida

dici 29/02/2012 18:21



Oh oui faut continuer tu verras au fur et à mesur c'est encore mieux !!!!


J'adore le fait qu'on a au moins une lecture commune minha Guesh Querida


beijooos et de nada pour l'article hein j'ai plaisir à les faire !!



strawberry 27/02/2012 18:44

J'ai acheté le tome 1 de fruits basket. Par contre je ne connaissais pas l'autre série.
Je pense que tu aimerais chocolat et vanilla.
Chi une vie de chat.
belle semaine à toi bisoux

dici 27/02/2012 20:38



Yahou merci de me laisser d'autres references je vais faire un tour voir ce que c'est aussi !!


Bisous à toi et bonne semaine aussi