Le dernier Templier

Publié le par dici

Dimanche pluvieux, parlons lecture, parlons d'un livre génial !

 

Le Dernier Templier de Raymond Khoury

 

Le dernier templier

 

Résumé

 

1291 

Une poignée de Templiers survivants s'enfuit de la Terre Sainte, un paquet secret sous le bras.

 

800 ans plus tard

Vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont exposés des trésors cachés du Vatican.

Quatre cavaliers grimés en Templiers dévastent l'exposition et s'enfuient en dérobant un objet apparament sans valeur.

 

Un objet qui pourra reveler un grand secret que les Templiers avaient souhaité faire connaitre au monde entier avant leur éradiction, un secret qui pourra mettre en péril la religion, le Vatican ...

 

Quel est ce secret ?

Tess Chaykin, archéologue en quète de son propre Graal et Sean Reilly, agent du FBI vont parcourir un bout de monde pour découvrir ce pourquoi tant de gens sont morts et ce pourquoi tant de gens serait pret à tuer pour que ce secret reste bien gardé !

 

Critique

 

Encore un roman historico esotérique, c'est à dire un roman qui se base sur un fait religieux ou/et historique pour en faire une aventure palpitante (bon c'est ma petite définition par trop compliquée ça ^^).

Ici on se base sur les Templiers, sur un secret qui aura mené à leur destruction par Phillipe Le Bel qui aurait eu peur que la revelation dudit secret mette en péril et son pouvoir et celui de la religion.

Le Dernier Templier est un roman haletant, sans temps d'arrêt, on court tout le temps, pas un moment pour se reposer.

Parfois l'histoire en cours est arretée pour qu'on se consacre à l'Histoire passée, celle du dernier groupe des Templier, au XIII eme siècle.

Un livre bien écrit, haletant, melant l'histoire et Histoire, un livre qui parle enormément de religion souvent pour la discreditée et qui se termine par un grand point d'interrogation, tant l'auteur arrive à nous faire douter quant à la véracité de ses propos.

 

Le Dernier Templier est un livre dans la lignée de Da Vinci Code, on se base donc sur un mythe historique ou religieux et on en trouve les clés grace à un roman bien tourné

(attention, les resultats qui arrivent dans ces livres ne sont que le produits de l'imagination de l'auteur et ne peuvent en aucun cas être pris pour argent comptant ^^ - en tout cas c'est que j'en pense !!)

Cependant, si vous avez aimé Da Vinvi Code, vous aimerez Le Dernier Templier qui est plus epoustouflant, plus enlevé, plus réaliste aussi.

(Bon d'accord moi c'est parce que je suis une passionnée des Templiers, d'ailleurs il est dit dans l'histoire que ceux qui se passionnent pour eux n'ont pas toute leur tête !!!)

 

En bref Le Dernier Templier est un livre à lire si vous aimez l'Histoire et que vous êtes intriguez quand à d'eventuels réponses à certains mythes, car il est interessant de savoir comment certains auteurs voient ces mythes !

On est en été (ah bon ?) un livre idéal pour la plage ! Vous ne vous ennuyez jamais !

 

Extrait

 

Chevauchant de front, quatre hommes étaient revêtus de la même armure médievale. Ils arboraient des heaumes à visière, des haubergeons de mailles, des jambières de métal sur des pourpoints noirs et des chausses matelassées. Ils donnaient l'impression de jaillir d'un portail spatio temporel. Les grandes épées qui pendaient dans les fourreaux ne faisaient qu'ajouter à l'effet spectaculaire. Plus saisissant encore, de longs manteaux blancs ornés de croix pattés rouge sang recouvraient leurs armures.

[...]

Ils pivotèrent lentement pour se placer face [au musée].

Puis les cavaliers lancèrent calmenment leurs montures à l'assaut de l'esplanade.

Cote à cote ils se mirent à gravir cerémonieusement la volée de marches, droit sur l'entrée du musée.

 

Pour aller plus loin

 

Je ne l'ai pas lu mais il existe une suite à ce livre (je viens de l'avoir ^^), La Malediction des Templiers, où l'on retrouve Tess et Sean

 

 

Bien entendu je veux le lire ^^

 

Ensuite je peux vous proposer les autres Khoury qui sont tous des thrillers esotériques, si vous aimez le genre

 

Le Signe


Le signe

 

Eternalis


 

Ensuite bien sur il y a les Dan Brown 

Personellement je n'ai lu que Da Vinci Code et Deception Point et je les trouve moins crédibles ( le point faible de Brown est que ces personnages n'ont pas de consistances ils n'existent que pour faire avancer l'histoire ! )que le Khoury, mais ce n'est pas pour autant que je vous les déconseillerai.

 

Mais pour rester dans la lignée du Vatican, il y aussi Anges et Démons (je l'ai mais toujours pas lu ^^, mais c'est le Brown qui m'inspirait le plus !)

 

 

 

Ce qui fait la force de ses romans ésotériques (quelqu'ils  soient, c'est à dire que ce n'est pas parce que j'ai trouvé Da Vinci Code moins bien, que je ne lui reconnait pas ses qualités ^^) c'est que c'est si bien raconté que l'on arrive presque à croire que ce qui est raconté est vrai alors que ce n'est qu'invention des auteurs !

Donc en définitive un genre que j'aime et vous ? Tenté par les thrillers ésotérique ?

Publié dans Club de Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Misère ! J'ai lu "Eternails" :-)))<br /> Quelle déformation !<br /> Bonne lecture et plein de bisous :-*
Répondre
D
<br /> <br /> Roooh Eternails trop fort on fait des déformations professionnelles ... ou pas !!!<br /> <br /> <br /> Jinhos<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je l'ai lu et j'ai bien aimé, un très bon moment de lecture, très divertissant! j'aime bien les romans de ce style! Gros bisous ma Dici!!
Répondre
D
<br /> <br /> Moi aussi j'adore en ce moment je lis Eternalis du même auteur ^^<br /> <br /> <br /> bisous ma May<br /> <br /> <br /> <br />
P
j'ai lu le da vinci code, par contre j'ai anges et demons mais pas encore lu ! j'aime assez ces thrillers ésoterique, on ne sait plus ce qui est réel ou non et j'aime assez ça !<br /> par contre celui que tu présente je ne l'i pas lu, mais il n'est pas sorti en film ? car ça me dit quelque chose !<br /> bibis ma belle
Répondre
D
<br /> <br /> Je crois que si en effet il est en film aussi mais pas vu ^^<br /> <br /> <br /> Je lis Eternalis du même auteur là et j'adore !<br /> <br /> <br /> des bisous ma Pascalette<br /> <br /> <br /> <br />
K
je connais seulement da vinci code et anges et démons ! merci pour cet article ! bonne soirée
Répondre
D
<br /> <br /> De rien ^^<br /> <br /> <br /> <br />
D
oh je suis sûre que c'est le genre de bouquins qui me plairait ! merci du tuyau ! bisous
Répondre
D
<br /> <br /> Alors tu l'as lu ?<br /> <br /> <br /> Les autres de cet auteur sont aussi extra !!<br /> <br /> <br /> bisous ma Dame<br /> <br /> <br /> <br />