Policiers

Publié le par dici

Hello !!

Alors aujourd'hui pas de présentation de livre particulière, mais présentation d'un genre que j'aime beaucoup et qui occupe une place de choix sur mes rayonnages, j'ai donc nommé le Roman Policier !

Bien entendu je vais vous presenter ce genre à ma façon, comment je le vois, ce que j'en pense et vous parler de mes auteurs favoris dans ce genre !

Pret ?

Alors c'est parti !

 

Le Roman Policier

Pour moi, un roman policier est tout livre qui se base sur un meurtre, un cambriolage ou autres faits delictuels autour duquel l'histoire sera centrée.

Il me semble évident de séparer donc le genre "Horreur" où il y a bien des meutres mais qui ne sont pas l'origine même de l'histoire mais sa continuité, je suis sure que vous voyez la différence ^^ (à l'opposé de ma librairie qui a oser classer les Stephen King au rayon policier !!!!!!!)

 

Je distingue généralement plusieurs genre de policier, on a par exemple le 

-  Le classique c'est le genre de Agatha Christie, Georges Simenon ou Conan Doyle

- L'humoristique je citerai Charles Exbrayat entre autres

- Le thriller mes préférés avec Michael Connelly, Harlan Coben, les Nordiques

- Le romantique avec en chef de file Mary Higgins Clark

- Le scientifique pour Cornwell ou encore Robin Cook

- Le hors norme, catégorie à part uniquement pour Fred Vargas !

 

Maintenant je m'attaque à vous présenter mes auteurs préférés en romans policiers

(bien entendu je ne vous parlerai que de mes lectures, car j'ai bien entendu parler d'autres policiers, comme ceux de PD James, les Arsène Lupin etc, mais je n'en ai jamais lu, je ne peux donc avoir d'avis la dessus !)

 

Agatha Christie


Pour moi elle est le coeur même du roman policier classique, c'est à dire, un meurtre (ou intention de parfois !), une enquète, un exposé final, souvent déroutant car impliquant plusieurs éléments du passé des personnages que le lecteur ne peut pas connaitre.

Le shéma de ces livres dérogent rarement et pourtant avec Christie on ne s'ennuie jamais tant les histoires sont bien ficelées, l'écriture un brin désuette mais si charmante et des héros si attachants comme le fantasque Hercule Poirot, la sagace Miss Marple ou encore Tommy et Tuppence Beresford.


Mes préférés chez Agatha Christie


- Destination Inconnue

 Hilary lasse de la vie s'apprete à en finir quand on lui propose une dangereuse mission : prendre la place d'une femme morte pour retrouver le mari de celle ci, scientifique nucléaire qui est soupçonné d'avoir rejoint l'union Sovietique. Commence alors un périple en compagnie d'étrangers...

 

- Rendez vous avec la mort

 Losque le vielle Mrs Boynton est découverte morte dans l'une des cavernes de Petra où elle passait ces vacances avec sa famille qu'elle tyrannisait, toute cette dernière semble soulagée. Seulement une piqure sur le poignet de la morte et la phrase que Poirot à entendu "Tu vois bien qu'il faut la tuer non ?" dite par l'un des membres de ladite famille va changer la donne pour une enquète déroutante, parsemée de suspect et un final en apothéose. Juste magnifique.

 

- La maison biscornue

 Sous le point de vue de Charles Hayward qui mène l'enquète, suivont les mensonges de cette famille grecque installée en Angleterre qui devient soudain bien libre à la mort du patriarche qui regentait toute la famille. Mais qui donc à empoisonné le doyen ? Sans conteste l'un des meilleurs Christie bien que très peu connu.

 

- A l'hotel Bertram

 Que se passe t'il donc dans cet hotel si respectueux au charme victorien où Miss Marple passe la semaine ? Qu'est il arrivé a ce chanoine qui devait venir et n'est jamais arrivé ? Comme toujours une intrigue haletante résolue grace à la sagesse de la vieille Miss Marple.

 

Pour moi Christie c'est juste toujours un régal n'importe lequel est à lire et si un roman est trop long pour vous, vous trouverez aussi plein de nouvelles policieres tout ausi bien écrites comme :

- Les travaux d'Hercule

- Miss Marple au club du mardi

 

Passons désormais à 

Charles Exbrayat


Ledit Exbrayat est un auteur de romans policier Français malheureusement très peu connu du public.

Ces romans peuvent avoir plusieurs tournures différentes selon où ils se déroulent (attention ce qui suit n'est pas une généralité mais ce que j'ai le plus souvent observé même si il y a des exeptions !!)

 

- En France, en général les romans se déroulant dans ce pays sont plus sérieux et plus froids, on peut notamment cité "Le voyage inutile" ou "Tu n'aurais pas du Marguerite" et en général, ce sont ceux que j'aime le moins étant donné que je suis habituée aux autres, même si bien evidemment ils sont très bons !

 

- En Pays Anglo Saxons (Pays de Galles,Irlande, Ecosse, Angleterre) les meilleurs ni plus ni moins !!! La plupart des romans se déroulant dans l'une de ces contrées est forcément un roman humoristique, les personnages sont géniaux et très stéréotypés mais c'est un pur régal parce que c'est si humoristiquement que c'est fait !

Parmis les livres à lire qui se passent par là bas : "Les Blondes et Papa", toute la série des "Imogène", "Plaie et bosse" ou encore "On se reverra petite"

Si vous avez envie de rire même en lisant une histoire de meutre prenez l'un de ceux là !!!!

 

- En Italie, là encore les Italiens sont caricaturés à l'extreme, des machos ultra chauvins et si attachants pour des romans toujours forts en émotions (ben oui on est chez des Latins !!) en suspense ou l'amour triomphe toujours (ben oui, on est en Italie !!) en Italie la saga du Commissaire Tarchinini incroyable romantique est désopilante et poirtant si sérieuse !

 

- En Espagne, en général ces livres là sont sérieux mais différents de ceux se passant en France car ils se déroulent principalement en Andalousie, pays de la Corrida et des gens au sang chaud. En Espagne, c'est truffé d'émotions sérieuses, ce sont aussi les romans les plus émouvants d'Exbrayat parmis ceux là "Souviens toi de Paco" (juste d'y penser j'en ai des frissons !), "Chant funèbre pour un Gitan".

 

Mes préférés


- Chewing Gum et Spaghetti (le premier que j'ai lu, je ne m'en lasse pas !)

Une enquète du Commisaire Tarchinini contraint par son superieur d'enqueter avec un Américain méthodique à l'extreme ! Qui trouvera la solution ? Le commissaire romantique ou ce jeune Américain qui nie toutes émotions ? Une merveille de rire !

 

- Les Blondes et Papa

 Lorsque le père de Buddug, petite Galloise en école élémentaire, est arreté pour meurtre la fillette mène l'enquête et ne tarde pas à découvrir qu'une blonde est derrière tout ça, forcément son dès qu'il voit des cheveux blonds, son père se tourne en dérision et fait n'importe quoi ! C'est donc sur elle et son "fiancé" Caradog que repose l'avenir de son père puisque les policiers l'on déja jugé coupable ! Un Chef d'oeuvre, ni plus ni moins !

 

- Le temps se gate à Zakopane (le deuxième que j'ai lu ^^)

Quand un jeune banquier bernois bien décidé à retrouvé son amour de jeunesse disparu depuis 20 ans se décide à jouer les agents double, forcément il y a des risque surtout que la famille où il est infiltré est bien décidé à lui soutiré sa prétendue fortune même en l'envoyant ad patres !!

 

Exbrayat c'est tout un art, toujours charmant, toujours intelligent et souvent désopilant, à connaitre en urgence !

 

Je ne vais pas pouvoir vous parler de tout mes auteurs préférés, donc piochons pèle mèle parmis mes romans policiers favoris

- La lune était noire de Michael Connelly, c'est grace à ce livre que j'ai connu cet auteur et j'adore tout simplement. 

- Le Poête, toujours du même auteur

et

- Créance de sang idem

Des policiers magistralement orchestrés, sombres, ultra réalistes et truffés d'anectodes contemporaine.

Du même auteur, à lire, les livres qui mettent en scène l'Inspecteur Harry Bosh

 

- Ne pleure pas ma belle de Mary Higgins Clark

J'aime beaucoup cet auteur mais je lui reproche une chose, la trame étant souvent identique, le suspens est aussi souvent réduit à néant. On trouve trop souvent, une jeune femme célibataire qui va s'enticher d'un homme au détriment d'un autre or c'est celui dont elle est amoureuse qui est le meurtrier et le gentil délaissé va la sauver au dernier moment et il vont vivre heureux.

Lorsque cette trame est dépassé les romans sont souvent très sympas à lire, néanmoins je conseille ces premiers livres plutot que les plus récents, comme "Recherche jeune femme aimant danser" ou "Dors ma jolie"

 

- Une peine d'exeption de Patricia Cornwell

J'apprecie particulièrement cet auteur pour son point de vue de medecin légiste, et ses personnages si differents qui arrivent pourtant à travailler ensemble.

En haut de ma liste donc "Une peine d'exeption" et ceux qui suivront sur la quète du serial killer Temple Gault mais aussi la sage sur Jean Baptiste Chandonne, le serial Killer Français ces livres sont sensationnels.

Point négatif pour "Baton rouge"

En général le narrateur est le Docteur Scapetta elle même, or dans celui ci le point de vue change, l'histoire est baclée et il n'y a pas de shéma narratif, en bref beaucoup de page pour pas grand chose. C'est ma seule déception de Corwell.

Je vous conseille de lire les livres dans leur ordre chronologique car il est drolement agréable de voir l'évolution des personnages en particulier de Lucy la nièce de Scarpetta.

 

Puis, d'autres auteurs que j'aime, Henning Mankell, Arnaldur Indridason, Georges Simenon, Fred Vargas, Harlan Coben, Robin Cook, Carol Higgins Clark ...

 

Et vous, aimez vous les policiers ?

Quels sont vos auteurs préférés et vos titres favoris ?

 

Vous êtes parvenus au bout de ce pavé ?

Bravo !

Je vous propose un petit jeu, j'ai par mégarde acheté un livre que j'avais déja et je me propose de l'offrir à la personnes qui devinera combien de livres comporte ma bibliothèque, la personne étant la plus proche du nombre remportera ce livre :

 

Alors à vos claviers, résultat la semaine prochaine en esperant que cet article vous aura plu !

Publié dans Club de Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilie -974- 12/03/2012 17:38

coucou miss. Heu... j'ai pas lu psk je suis malade et j'ai la flême mais je te félicite d'avoir fais un article aussi long!!! t'as vraiment eu la foi sur ce coup la lol

dici 16/03/2012 17:54



Merci ma Lilie et oui dès qu'il s'agit de parler de livres on m'arrete plus ^^


bisous



mademoiselle may 12/03/2012 10:04

Excellent ton article! Je me suis régalée en le lisant, d'une part parce que j'adore moi aussi les policiers, et d'autre part, parce que je me suis retrouvée dans tes commentaires.
Bien évidemment, j'adore Agatha Christie et suis fan d'Hercule Poirot!! (ABC contre poirot, le crime de l'orient express, la mort dans les nuages...il y en a tellement!!). Dans les thriller, j'aime
bien Harlan Coben, mais, pour moi, celle qui surpasse tout le monde en ce moment, c'est Mo Hayder, ses livres sont délicieusement diaboliques!! je les ai tous à la maison: birdman, l'homme du soir,
Tokyo, proies...bon j'arrête, je vais finir par te saoûler!
bref si tu n'as pas encore lu cette auteur, il faut te jeter dessus!!

Combien tu as de livres dans ta bibliothèque? lol, je ne sais même pas combien j'en ai moi-même!!!
bon, allez, au pif, je dirais: 235 ! (alors? je suis côté frigo ou côté barbecue???)
Gros bisous ma belle et bonne journée!

dici 13/03/2012 16:07



Coucou ma May tes com me font toujours super plaisir !!!!!


Et noooon si tu me partage tes lectures tu ne risque pas de me saouler au contraire !!!!!


En plus je ne connaissais pas cette Mo Hayder alors merci pour le partage, je m'en vais de ce pas zieuter ça !


Plein de bisooooous à toi



Calie Nails 12/03/2012 08:11

J'aime bien "Mort sur le Nil" de Agatha Cristy et aussi "Poison entre amis" il me semble (un doute sur le nom là ...)

dici 13/03/2012 16:05



Moi je suis fan de Christie !


Tous ^^


des bisous ma Calie



edhelssnail 11/03/2012 22:01

J'ai adoré lire les livres d'Agatha Christie, je suis fan,
En ce moment je lis "La fille de papier" de Guillaume MUSSO,
très intéressant
Gros biz

dici 13/03/2012 16:05



Tout le monde me parle de Musso mais je ne l'ai jamais lu, faudrai peut être que j'essaie ??


Bisous ma Douce



Marine-Nails 11/03/2012 20:53

j'ai pas atteri sur la page des com donc je suis pas sur que tu les eu ^^ je disai donc que j'avais pas vu et que j'hesite entre 60 et 70 donc 65 ^^

dici 13/03/2012 16:04



Si si c'est bon c'était passé ^^


Bisouuus