La Sorcière de Midi

Publié le par dici

Bien le bonjour chères lectrices ^^

 

Si on me demande de présenter mes lectures d'enfance, je ne saurais trop que répondre, en effet d'aussi loin que je me souvienne mon premier livre (outre ceux scolaire ^^) est Satanée Grand Mère (présenté ICI) et Un Fantome en classe verte (je vous en parlerai surement un jour !).

Puis à 8 ans j'ai commencé mes lectures serieuses avec la collection des Alice Détective de Caroline Quine et du phénoménal "Ca" de Stephen King !

 

Mais un livre à marqué mon enfance surement parce que j'ai eu la chance de rencontré l'auteur et que je possède mon propre exemplaire dédicacé, un livre auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux, celui que je vais vous présenter aujourd'hui.

 

La Sorcière de Midi, de Michel Honaker,

publié en 1991

 

 

Résumé

Un petit village comme un autre, enfoui sous la neige, un petit village qui semble si paisible et pourtant ...

Depuis quelque temps, les enfants disparaissent, Nelly la première qui, ayant été punie dût faire sa punition dehors, sous le préau de l'école, sous le froid glacial, au moment où sa punition s'achève, Nelly a disparue ...

Puis, d'autres enfants s'évaporent et la seule chose qui est certaine ce sont ses yeux dans la nuit que certains ont vu, et aussi, le portrait de cette vielle femme portant un fagot de bois que Cyrus le menteur de l'école décrit.

Personne ne le croit, sauf Harold, le meilleur ami de Ed, le narrateur, qui est pourtant loin de croire des inepties.

Et si Cyrus avait raison ?

Qui est cette vielle femme qui se balade à l'orée de la foret sous les coups de midi ?

Midi, heure à laquelle les enfants du village disparraissent .

Harold, qui est plus que celui qu'il prétend être accompagné de Ed et son Grand Père vont mettre à jour une sinistre vérité, aussi glaciale que la neige les entourant.

 

Critique

Un livre très simple à lire, il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaine à la perfection.

La Sorcière de Midi est un récit que je conseillerai aux jeunes qui débutent la lecture car le style de la narration facilite sa compréhension, en effet, le récit est à la première personne et est très proche de la langue parlé.

De plus, la simplicité des personnages en font d'excellents amis, car ils ressemblent aux gens que l'on croisent tout les jours.

Au dela d'une écriture simple mais non pas moins attractive, la Sorcière de Midi propose une magnifique histoire d'amitié dans un sinistre récit empli de suspense.

J'ai toujours autant de plaisir à lire ce livre et bien que je le connaisse presque par coeur j'arrive encore à être surprise, à sursauter et à regarder avec appréhension la fenêtre voir si je ne la voit pas, Elle !

Magnifique dans sa simplicité, tout simplement !

 

Extrait

(Ed présente son village !)

 

Mon village a un nom bien à lui mais personne ne l'utilise parce qu'on dit toujours le village. C'est le seul dans le coin et on ne risque pas de se tromper. Tout les autres villages, pas fous, sont restés dans la vallée bien au chaud. Mon père, il dit que c'est comme ça parce qu'avant, il y a longtemps, c'était un refuge de trappeur qui allaient dans les grandes montagnes plus au nord pour chasser les bêtes à fourrures. Commes ils se regroupaient souvent ici  et que le paysage leur plaisait ils ont fini par y construire un temple et des maisons.

In ly a une grande forêt tout autour, et aussi une rivière qui vient de loin et ressemble en hiver à une coulée de sel. La maitresse dit que plus haut, il y a un lac, mais on ne peut pas ya aller parce qu'aucune route n'a été construite à cause des arbres qui sont trop vieux pour être abattus.

 

Pour aller plus loin

Pour poursuivre je pourrais vous proposer des livres de sorcières, mais ne croyez pas que je le ferai car si vous voulez retrouver une sorcière comme celle là, rendez vous dans les Contes de Fées !

Donc je vous propose plutôt une sélection de mes livres préférés de Michel Honaker 

 

- La série "Le Commandeur" avec les volumes entres autres "Le Démon du Passé" et "La créature du Néant" :

Ebenezer Graham a un drôle de boulot, il est Commandeur, c'est à dire qu'il chasse ou invoque à sa guise des démons sortis des Abysses.

Dans "Le démon du Passé", un démon ressurgit qu'il n'avait plus vu depuis sa scolarité, Ebenezer replonge dans son passé et l'on en apprend plus sur son enfance et comment il est devenu Commandeur.

 

"La Créature du Néant" se déroule à New York, dans un quartier Juif menacé par les promoteurs immobiliers, un soir un vieux marrionnetiste déséspéré de voir sa vie qui s'envole à recours à un très dangereux moyen afin de rétablir l'ordre. Mais, tout ne se passe pas comme prévu !

 

- Le Démon de San Marco

Venise aux alentours de 1530 est ménacée par un curieux Démon qui semble voler

Mais qui est t'il et qu'a à faire dans cette curieuse histoire ce monastère perdu sur une île ?

Ce sera au Cavalière Ardani de résoudre cette enigme en retournant à Venise d'où sa famille a été chassée, entre ses griefs pour la ville, ses anciennes amours, reussira t'il à dejouer des plans sinistres qui implique le grand Leonardo Da Vinci ??

 

Et bien d'autres encore d'ailleurs pour les fans de musique Honaker à écrit des livres sur les grands compositeurs.


Mon avis est, que cet auteur est un génie de la litterature de jeunesse, ces livres se lisent facilement et les intrigues sont fisselées de manière à ce que le lecteurs ne s'ennuie jamais.

Si vous ne connaissez pas et souhaitez passer un bon (mais court, je vous rapelle que ça se lit vite !) moment prenez un Honaker entre vos mains, je vous garantit que vous ne le regretterez pas !

Publié dans Club de Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sanja974 13/02/2012 17:04

Coucou ma Dici! et bien figure toi que je l'ai lu ce livre!et il a fallu que je vois ton article pour m'en rappeler lol! Sinon je me rappelle aussi etre accro des "chaire de poule" et des "Coeur de
grenadine" je sais pas si tu connais!

dici 14/02/2012 20:06



Trooooooooooooooooop bien et bien sur je connais chair de poule j'en ai plein mais pas coeur de grenadine, je crois que ça me dis quelque chose mais sans plus !!


plein de bisous



pascale 13/02/2012 14:58

coucou ma belle, juste pour te prevenir que ton paquet est parti ce matin ;) biz

dici 14/02/2012 20:03



Yahou je l'ai reçu et trop merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii t'es géniale préviens moi quand le chèque sera passé !


Bisous



deco ongle's delf 12/02/2012 18:59

celui la ne m attire pas trop mais bon l a pas l air mal quand meme hihi tu vois au moin tout les dimanche tu me fait lire ma dici cherie :)))
bisouuuuuuuuus

dici 14/02/2012 19:55



Et voila qui a dit que t'avais pas le temps de lire hein ??????


Des bisous ma Fynette adorée



khanel3 12/02/2012 17:58

interessant ton article ! je note dans la liste de livres à lire ! bonne soirée !

dici 14/02/2012 19:54



Contente qu'il t'ai plu ^^


des bisous et belle soirée à toi aussi



pascale 12/02/2012 16:06

je ne connais pas non plus :) biz ma belle

dici 14/02/2012 19:52



Je vais te présenter des livres que tu connais pas nan mais oh ^^


des bisouuuus